Dunod - Les dix plaies d'Internet - Les dangers d'un outil fabuleux - Dominique Maniez - Sommaire
Table des matières Chapitre 5 – La fracture numérique générationnelle . . . . . . . 91 Le mythe du geek adolescent . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 Les usages d’Internet chez les ados . . . . . . . . . . . . . . . 93 Le rôle des parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 Vous avez dit culture numérique ? . . . . . . . . . . . . . . . . 95 Surveiller et punir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 Risques juridiques de la pratique informatique des ados . . . . 101 La fracture numérique générationnelle révélatrice du malaise familial ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Chapitre 6 – J’écris, donc je suis ! . . . . . . . . . . . . . . . . 105 Écrire pour exister sur le Net . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 Commentez, commentez, il en restera toujours quelque chose ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 Blogs à part . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 Tous journalistes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Lecteurs de nous-mêmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Chapitre 7 – Le copier-coller, nouvelle discipline universitaire. . 119 Le concept de plagiat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 Le droit de citation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 Plagiat et droit d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . 123 Le plagiat chez les lycéens et les étudiants . . . . . . . . . . . 124 Les fausses bonnes solutions des profs . . . . . . . . . . . . . . 128 Remèdes contre ce fléau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130 Chapitre 8 – L’illusion pédagogique des « TICE » . . . . . . . . 133 Le baladeur des gens heureux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 De l’art de bien présenter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139 Les TICE, instruments de la contre-révolution . . . . . . . . . 140