Table des matières
Chapitre 5 – La fracture numérique générationnelle . . . . . . . 91
Le mythe du geek adolescent . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Les usages d’Internet chez les ados . . . . . . . . . . . . . . . 93
Le rôle des parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Vous avez dit culture numérique ? . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Surveiller et punir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Risques juridiques de la pratique informatique des ados . . . . 101
La fracture numérique générationnelle révélatrice
du malaise familial ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Chapitre 6 – J’écris, donc je suis ! . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Écrire pour exister sur le Net . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Commentez, commentez, il en restera toujours
quelque chose ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Blogs à part . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Tous journalistes ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Lecteurs de nous-mêmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Chapitre 7 – Le copier-coller, nouvelle discipline universitaire. . 119
Le concept de plagiat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Le droit de citation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Plagiat et droit d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Le plagiat chez les lycéens et les étudiants . . . . . . . . . . . 124
Les fausses bonnes solutions des profs . . . . . . . . . . . . . . 128
Remèdes contre ce fléau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Chapitre 8 – L’illusion pédagogique des « TICE » . . . . . . . . 133
Le baladeur des gens heureux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
De l’art de bien présenter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Les TICE, instruments de la contre-révolution . . . . . . . . . 140