accessible ; en plus, ils utilisent des logiciels libres et ils fréquentent
Burning Man1…
En fait, il y a deux problèmes majeurs dans ce tableau idyllique :
Google est devenu aujourd’hui ultra majoritaire dans certains pays et sa
situation frise le monopole (85 % de parts de marché en France, 91 %
en Allemagne et aux Pays-Bas et 99 % en Espagne…). Cette situation
a encore été aggravée en 2007 par le rachat de DoubleClick, société
spécialisée dans la vente de bannières publicitaires, ce qui a entraîné
une enquête de la Federal Trade Commission, autorité américaine qui
veille au respect des lois antitrust. Si l’ensemble de nos requêtes
d’information passe par Google, le moteur de recherche devient alors
la figure métaphorique du Ministère de la vérité décrit par Orwell dans
1984. Or la formation de l’esprit passe par la diversité, la confrontation
des points de vue et non pas le prisme d’une seule société, fût-elle bien
cotée au Nasdaq.
L’autre écueil vient du manque de transparence de Google et il est
paradoxal de voir une société qui veuille mettre à la disposition des utilisateurs
l’information mondiale être aussi discrète sur les techniques
qu’elle emploie. Cette culture du secret que l’on retrouve à tous les
niveaux de la société ruine indubitablement la confiance que l’on
pourrait accorder à Google.
OPACITÉ DU PAGERANK
Pour schématiser, nous (je m’inclus dans cette totalité) confions
aujourd’hui quasiment toutes nos recherches d’information à Google.
Mais, au fond, que savons-nous de la manière dont Google travaille
pour afficher les résultats de la recherche ? Quels sont les éléments qui
sont portés à notre connaissance pour expertiser la technologie sousjacente
au moteur de recherche ? Je comprends bien que Google ne
souhaite pas révéler tous les détails de son moteur de recherche et qu’il
s’agisse là d’un secret de fabrique, mais nous sommes sans nul doute en
droit de connaître au moins les grandes lignes de ce qui se passe sous le
capot.
L’enquête n’est pas facile à mener car Google est bien chiche sur les
principes technologiques qui gouvernent son moteur de recherche.
1. Burning Man est le nom d’un festival dans le désert du Nevada qui réunit à la
fin du mois d’août plusieurs dizaines de milliers de participants épris de contreculture
et de révolution sociale.