(faites un test autour de vous et demandez quel est le rôle de la CNIL) et
une totale résignation arguant du fait que nous sommes déjà tous fichés
des centaines de fois et qu’un peu plus ou un peu moins, cela n’y changera
rien. Nous reviendrons sur cette question dans la mesure où un
chapitre de cet ouvrage est consacré à ce problème, mais nous allons voir
que sur ce plan-là Google frappe assez fort et mérite que l’on s’y attarde.
La question de fond peut sans doute être posée différemment : pourquoi
ne prenons-nous jamais le temps de lire les contrats des services
que nous utilisons, même quand ils sont gratuits ? Sommes-nous à ce
point naïfs pour penser qu’il n’y a que des gentils sur Internet et que la
culture du gratuit a gagné les entrepreneurs de la cyberéconomie qui
sont ainsi devenus de joyeux philanthropes ? Ma grand-mère avait
l’habitude de dire que le bon marché est toujours trop cher, mais on
peut désormais dire que sur Internet le gratuit atteint parfois un prix
exorbitant pour la vie privée. Si Google a pour but de vous délivrer
toute l’information du monde, il aime bien également tout savoir sur
vous. Cela a bien évidemment commencé avec les requêtes que vous
émettez dans son moteur de recherche. Qu’une entreprise conserve ces
données pendant un certain temps peut se concevoir, mais dans le cas
de Google, toutes les données de connexion (adresse IP de l’ordinateur,
type et langue du navigateur, date et heure de connexion, etc.) étaient
conservées sans limitation de durée et le cookie de Google était paramétré
pour être valable jusqu’en 2038 ! Rappelons ici qu’un cookie est
un petit fichier qu’un site Web dépose sur votre disque dur ; cela permet
au site Web de conserver vos préférences mais, bien évidemment,
cela sert aussi à vous espionner… En vertu du principe « Dis-moi ce
que tu cherches, je te dirai ce que je peux te vendre », on comprend
que Google ait souhaité conserver ce trésor de guerre le plus longtemps
possible. Mais la position officielle est tout autre : le commerce est parfaitement
secondaire et si l’on enregistre toutes ces informations, c’est
pour votre bien puisque cela permet d’améliorer le fonctionnement du
moteur de recherche :
« Lorsque vous cliquez sur un lien qui apparaît sur Google, cette
information peut être transmise à Google. Ainsi, Google peut enregistrer
des informations concernant votre utilisation du site et de nos services.
Ces informations sont utilisées pour améliorer la qualité de nos
services et à des fins commerciales. Google peut, par exemple, utiliser
ces informations pour déterminer dans quelle proportion les utilisateurs
sont satisfaits des premiers résultats proposés ou au contraire consultent
les résultats suivants. »1
1. http://www.google.com/intl/fr/privacy_faq.html