Dunod - Les dix plaies d'Internet -  Dominique Maniez - Google et les données personnelles - page 20
(faites un test autour de vous et demandez quel est le rôle de la CNIL) et une totale résignation arguant du fait que nous sommes déjà tous fichés des centaines de fois et qu’un peu plus ou un peu moins, cela n’y changera rien. Nous reviendrons sur cette question dans la mesure où un chapitre de cet ouvrage est consacré à ce problème, mais nous allons voir que sur ce plan-là Google frappe assez fort et mérite que l’on s’y attarde. La question de fond peut sans doute être posée différemment : pourquoi ne prenons-nous jamais le temps de lire les contrats des services que nous utilisons, même quand ils sont gratuits ? Sommes-nous à ce point naïfs pour penser qu’il n’y a que des gentils sur Internet et que la culture du gratuit a gagné les entrepreneurs de la cyberéconomie qui sont ainsi devenus de joyeux philanthropes ? Ma grand-mère avait l’habitude de dire que le bon marché est toujours trop cher, mais on peut désormais dire que sur Internet le gratuit atteint parfois un prix exorbitant pour la vie privée. Si Google a pour but de vous délivrer toute l’information du monde, il aime bien également tout savoir sur vous. Cela a bien évidemment commencé avec les requêtes que vous émettez dans son moteur de recherche. Qu’une entreprise conserve ces données pendant un certain temps peut se concevoir, mais dans le cas de Google, toutes les données de connexion (adresse IP de l’ordinateur, type et langue du navigateur, date et heure de connexion, etc.) étaient conservées sans limitation de durée et le cookie de Google était paramétré pour être valable jusqu’en 2038 ! Rappelons ici qu’un cookie est un petit fichier qu’un site Web dépose sur votre disque dur ; cela permet au site Web de conserver vos préférences mais, bien évidemment, cela sert aussi à vous espionner… En vertu du principe « Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai ce que je peux te vendre », on comprend que Google ait souhaité conserver ce trésor de guerre le plus longtemps possible. Mais la position officielle est tout autre : le commerce est parfaitement secondaire et si l’on enregistre toutes ces informations, c’est pour votre bien puisque cela permet d’améliorer le fonctionnement du moteur de recherche : « Lorsque vous cliquez sur un lien qui apparaît sur Google, cette information peut être transmise à Google. Ainsi, Google peut enregistrer des informations concernant votre utilisation du site et de nos services. Ces informations sont utilisées pour améliorer la qualité de nos services et à des fins commerciales. Google peut, par exemple, utiliser ces informations pour déterminer dans quelle proportion les utilisateurs sont satisfaits des premiers résultats proposés ou au contraire consultent les résultats suivants. »1 1. http://www.google.com/intl/fr/privacy_faq.html