Interview

- Le système éducatif a-t-il mis en place les moyens de former les jeunes à une pratique raisonnée de l’Internet ?

Des initiatives comme la généralisation du B2i (le brevet Informatique et Internet) dans les écoles, collèges et lycées, et du C2i à l’université sont extrêmement louables et vont dans le bon sens, mais il ne faut pas perdre de vue que les jeunes utilisent principalement Internet à la maison, si bien que les parents, qui ont après tout aussi une mission éducative à l’égard de leur progéniture, ont un rôle prépondérant à jouer en la matière. Et là le problème est immense car on peut véritablement parler de fracture numérique générationnelle tant il y a un fossé entre la pratique des adolescents et celles de leurs parents qui n’ont pas connu Internet quand ils étaient jeunes. La difficulté réside aussi dans le fait que de nombreux parents pensent à tort qu’Internet est un outil éducatif qui participe à la transmission du savoir. Or, dans les faits, Internet est bien souvent un instrument de désinformation qui sert à colporter des rumeurs ou bien à faire des devoirs à coups de copier-coller. On est donc bien loin d’un outil pédagogique qui favoriserait la transmission des connaissances.













© DUNOD EDITEUR, Mars 2008