Dunod - Les dix plaies d'Internet - Dominique Maniez - Le modèle économique de google - page 16
près de 300 films (dont certains très récents comme Shrek Le Troisième ou bien Oceans Thirteen) avaient été visualisés plus de 22 millions de fois sur Google Video1. Décidément, la course à l’audience qui est génératrice de gros bénéfices ne s’encombre pas de scrupules ; drôle de modèle économique que celui de Google où le médiateur gagne de l’argent, mais pas le producteur. LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE GOOGLE Google est une société qui gagne de l’argent. Dans la mesure où l’utilisation du moteur de recherche est gratuite, on peut se demander d’où Google tire ses profits. La réponse est simple : chaque fois qu’un internaute clique sur un lien commercial, Google touche de l’argent. Même si cette somme ne représente en général que quelques centimes, comme il y a beaucoup d’utilisateurs de Google, à la fin de la journée, cela représente beaucoup de clics, donc beaucoup d’argent. Les liens commerciaux sont clairement identifiés car ils figurent sur la droite de l’écran et sont séparés des résultats de recherche par un mince filet de couleur bleue. Google qui pense qu’il est « possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable », a toujours insisté sur la nette séparation entre les résultats de la recherche et les liens commerciaux. Le problème est que l’on commence, lors de certaines recherches, à voir apparaître des liens commerciaux au sommet de la liste des résultats de la recherche. Ces publicités sont certes bien identifiées comme liens commerciaux et s’affichent sur un fond de couleur jaune, mais il s’agit quand même d’une entorse aux premiers principes. C’est d’ailleurs un des griefs qu’a formulés l’Australian Competition and Consumer Commission en juillet 2007, en arguant que la distinction n’était pas claire et que le fait que les publicités s’affichent au sommet de la liste des résultats pouvait faire penser que ces liens étaient les plus pertinents. En effet, Google a toujours clamé haut et fort que le positionnement dans la liste des résultats de recherche n’était pas négociable et qu’il était donc impossible de l’acheter. J’accorde bien volontiers le bénéfice du doute à l’accusé, mais il est curieux de constater que lors de certaines recherches la première page des résultats n’affiche que des sites commerciaux. C’est peut-être un hasard, mais ce constat mériterait d’être infirmé ou confirmé par une étude statistique indépendante. Il est quand même étonnant que dès que l’on fait une 1. http://www.nlpc.org/view.asp?action=viewArticle&aid=2225