près de 300 films (dont certains très récents comme Shrek Le Troisième
ou bien Oceans Thirteen) avaient été visualisés plus de 22 millions de
fois sur Google Video1.
Décidément, la course à l’audience qui est génératrice de gros bénéfices
ne s’encombre pas de scrupules ; drôle de modèle économique que
celui de Google où le médiateur gagne de l’argent, mais pas le producteur.
LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE GOOGLE
Google est une société qui gagne de l’argent. Dans la mesure où l’utilisation
du moteur de recherche est gratuite, on peut se demander d’où
Google tire ses profits. La réponse est simple : chaque fois qu’un internaute
clique sur un lien commercial, Google touche de l’argent. Même
si cette somme ne représente en général que quelques centimes,
comme il y a beaucoup d’utilisateurs de Google, à la fin de la journée,
cela représente beaucoup de clics, donc beaucoup d’argent. Les liens
commerciaux sont clairement identifiés car ils figurent sur la droite de
l’écran et sont séparés des résultats de recherche par un mince filet de
couleur bleue. Google qui pense qu’il est « possible de gagner de
l’argent sans vendre son âme au diable », a toujours insisté sur la nette
séparation entre les résultats de la recherche et les liens commerciaux.
Le problème est que l’on commence, lors de certaines recherches, à
voir apparaître des liens commerciaux au sommet de la liste des résultats
de la recherche. Ces publicités sont certes bien identifiées comme
liens commerciaux et s’affichent sur un fond de couleur jaune, mais il
s’agit quand même d’une entorse aux premiers principes. C’est
d’ailleurs un des griefs qu’a formulés l’Australian Competition and
Consumer Commission en juillet 2007, en arguant que la distinction
n’était pas claire et que le fait que les publicités s’affichent au sommet
de la liste des résultats pouvait faire penser que ces liens étaient les plus
pertinents. En effet, Google a toujours clamé haut et fort que le positionnement
dans la liste des résultats de recherche n’était pas négociable
et qu’il était donc impossible de l’acheter. J’accorde bien
volontiers le bénéfice du doute à l’accusé, mais il est curieux de constater
que lors de certaines recherches la première page des résultats
n’affiche que des sites commerciaux. C’est peut-être un hasard, mais ce
constat mériterait d’être infirmé ou confirmé par une étude statistique
indépendante. Il est quand même étonnant que dès que l’on fait une
1. http://www.nlpc.org/view.asp?action=viewArticle&aid=2225