Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IX
Chapitre 1 – La googelisation des esprits. . . . . . . . . . . . . 1
Une histoire à succès, mais… . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Opacité du PageRank . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Le fantasme de la totalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Messieurs les censeurs ! . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Google Book Search . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
L’irrespect du droit d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . 14
Le modèle économique de Google. . . . . . . . . . . . . . . . 16
Les clics frauduleux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
La concurrence déloyale de Adwords . . . . . . . . . . . 19
Google et les données personnelles . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les alternatives à Google . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Entrer en résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Chapitre 2 – La logique du peer . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Déni de justesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Rappel technique sur le P2P . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Notions élémentaires sur le droit d’auteur . . . . . . . . . . . 32