Dunod - Les dix plaies d'Internet - Dominique Maniez - Google et les données personnelles - page 19
facturé à l’action (vente ou établissement d’un contact commercial réel) plutôt qu’au clic. La concurrence déloyale de Adwords Tout un chacun peut acheter des mots clés sur le système Adwords et si ce sont principalement les sociétés commerciales qui sont les clients naturels de Google, on a pu voir que les partis politiques ou bien certaines organisations n’hésitaient pas à se payer quelques mots clés pour faire leur publicité. Google n’est pas très regardant quand on achète des mots clés et les contrôles ne sont pas très stricts car il ne faut sans doute pas ennuyer les annonceurs qui, comme on l’a vu, sont quasiment la seule source de revenus de Google. Ce laxisme est bien évidemment tentant pour les escrocs et ceux qui souhaitent faire du profit de manière frauduleuse. On comprend donc aisément que la société Vuitton n’ait pas particulièrement apprécié de constater que lorsque l’on saisissait le nom de sa marque dans Google, s’affichait un lien publicitaire qui menait tout droit à un site Web qui commercialisait de faux bagages portant la griffe du célèbre malletier. Dans un jugement en date du 4 février 20051, le TGI de Paris a reconnu Google coupable de contrefaçon et de concurrence déloyale « en proposant sur les sites placés sous leur contrôle et notamment les sites google.com et google.fr un service publicitaire permettant d’associer des mots tels que « imitation, réplicat, fake, copies, knock-offs » avec les termes « Louis Vuitton, Vuitton, LV » afin de placer les messages publicitaires des annonces à la même hauteur que le site officiel vuitton.com en tête de résultat du moteur de recherches ». Condamné à plus de 200 000 euros de réparation, Google a fait appel de ce jugement et en juin 2006 la Cour d’Appel de Paris confirmait le jugement de première instance et portait les frais de réparation à 300 000 euros. Ce phénomène est malheureusement loin d’être marginal et Google a été condamné sur le même principe une dizaine de fois en France, ainsi bien évidemment que dans d’autres pays. GOOGLE ET LES DONNÉES PERSONNELLES La problématique des données personnelles n’intéresse pas grand monde et la plupart des internautes oscillent entre une profonde ignorance 1. http://www.juriscom.net/jpt/visu.php?ID=641