Dunod - Les dix plaies d'Internet - Dominique Maniez - Le modèle économique de google - page 18
acheté par des cabinets d’avocats qui chassent le client en espérant de juteux bénéfices…) ; je veux évoquer deux phénomènes moins bien connus du grand public qui sont les clics frauduleux et les nombreux contentieux engendrés par le système Adwords. Les clics frauduleux Comme vous l’avez compris, chaque fois qu’un internaute clique sur un lien commercial, ce sont quelques centimes ou quelques euros qui tombent dans l’escarcelle de Google. Imaginons à présent un scénario simple : je suis un vendeur de nettoyeurs à haute pression et je m’aperçois qu’une publicité pour mon principal concurrent s’affiche dans la liste des liens commerciaux quand je saisis le terme « Karcher » dans Google. Chaque fois que je clique sur le lien publicitaire de mon concurrent, Google s’enrichit et la facture publicitaire de mon concurrent s’accroît. Bien évidemment, cela ne rapporte rien à mon concurrent dans la mesure où je ne souhaite pas lui acheter quoi que ce soit. Comme je trouve cette pratique très amusante, je clique plusieurs fois par jour sur ce lien commercial. Au bout du mois, mon concurrent a dépensé plusieurs centaines d’euros en frais publicitaires qui bien entendu ne lui ont rapporté aucun client. Comme je trouve cette pratique concurrentielle très avantageuse, je décide d’embaucher un travailleur clandestin dont le rôle sera de cliquer toute la journée sur la publicité de mon concurrent. Considérant que le système peut être optimisé, je me sépare de mon employé cliqueur et je commande à un informaticien un programme qui effectuera automatiquement des clics sur la publicité de mon concurrent, charge à ce logiciel de simuler des clics aléatoires et de ne pas se faire repérer. Vous pensez qu’il s’agit là d’un scénario de science fiction ? Pas du tout ! Le phénomène est bien réel (y compris la création de programmes automatisant la fraude aux clics) et Google le prend très au sérieux, même s’il tend à minimiser les chiffres. Il est d’ailleurs extrêmement difficile de mesurer l’étendue de la fraude, la fourchette allant de 10 % à 30 % selon les études. Même si l’on prend la fourchette minimale, cela signifie que le phénomène est loin d’être marginal et que le modèle économique repose par conséquent sur une technologie frauduleuse. Certaines sociétés qui s’estimaient victimes de ce type de fraude n’ont d’ailleurs pas hésité à porter plainte contre Google. En 2006, des juges de l’Arkansas ont ainsi condamné Google à verser 90 millions de dollars à la société Lane’s Gifts (décomposés en 60 millions d’avoir sur les publicités Adwords et 30 millions de frais de justice et de dédommagement). Google teste actuellement auprès de certains de ses clients un système où l’annonceur est