acheté par des cabinets d’avocats qui chassent le client en espérant de
juteux bénéfices…) ; je veux évoquer deux phénomènes moins bien
connus du grand public qui sont les clics frauduleux et les nombreux
contentieux engendrés par le système Adwords.
Les clics frauduleux
Comme vous l’avez compris, chaque fois qu’un internaute clique sur
un lien commercial, ce sont quelques centimes ou quelques euros
qui tombent dans l’escarcelle de Google. Imaginons à présent un
scénario simple : je suis un vendeur de nettoyeurs à haute pression
et je m’aperçois qu’une publicité pour mon principal concurrent
s’affiche dans la liste des liens commerciaux quand je saisis le terme
« Karcher » dans Google. Chaque fois que je clique sur le lien
publicitaire de mon concurrent, Google s’enrichit et la facture
publicitaire de mon concurrent s’accroît. Bien évidemment, cela ne
rapporte rien à mon concurrent dans la mesure où je ne souhaite pas
lui acheter quoi que ce soit. Comme je trouve cette pratique très
amusante, je clique plusieurs fois par jour sur ce lien commercial.
Au bout du mois, mon concurrent a dépensé plusieurs centaines
d’euros en frais publicitaires qui bien entendu ne lui ont rapporté
aucun client. Comme je trouve cette pratique concurrentielle très
avantageuse, je décide d’embaucher un travailleur clandestin dont
le rôle sera de cliquer toute la journée sur la publicité de mon
concurrent. Considérant que le système peut être optimisé, je me
sépare de mon employé cliqueur et je commande à un informaticien
un programme qui effectuera automatiquement des clics sur la
publicité de mon concurrent, charge à ce logiciel de simuler des
clics aléatoires et de ne pas se faire repérer. Vous pensez qu’il s’agit
là d’un scénario de science fiction ? Pas du tout ! Le phénomène est
bien réel (y compris la création de programmes automatisant la
fraude aux clics) et Google le prend très au sérieux, même s’il tend
à minimiser les chiffres. Il est d’ailleurs extrêmement difficile de
mesurer l’étendue de la fraude, la fourchette allant de 10 % à 30 %
selon les études. Même si l’on prend la fourchette minimale, cela
signifie que le phénomène est loin d’être marginal et que le modèle
économique repose par conséquent sur une technologie
frauduleuse. Certaines sociétés qui s’estimaient victimes de ce type
de fraude n’ont d’ailleurs pas hésité à porter plainte contre Google.
En 2006, des juges de l’Arkansas ont ainsi condamné Google à
verser 90 millions de dollars à la société Lane’s Gifts (décomposés
en 60 millions d’avoir sur les publicités Adwords et 30 millions de
frais de justice et de dédommagement). Google teste actuellement
auprès de certains de ses clients un système où l’annonceur est