La courbe d'adoption des produits - page 9
1 8 Outil 4 La courbe d’adoption des produits nouveaux En résumé La courbe d’adoption des produits nouveaux décrit les comportements des consommateurs face à l’innovation, selon les catégories suivantes : – les innovateurs ou précurseurs sont les premiers à acheter les nouveautés dès leur sortie ; – les visionnaires sont convaincus de l’innovation et achètent rapidement ; – la majorité précoce attend les retours des premières expériences avant d’acheter ; – la majorité tardive attend la popularité et la grande diffusion des produits pour les acheter ; – les retardataires sont les derniers à adopter une innovation. Insight The innovation adoption curve describes the behaviour of consumers as they purchase new products and services. The individual categories are: – innovators are the first to adopt all new products or services; – early adopters become convinced by the new product and quickly buy; – they early majority watch the innovators and stand back and watch the experience of others; – the late majority are slower to catch on to the popularity of new products, services, ideas…; – the latecomers, finally, tend to very late in purchasing the new products. Précurseurs Precursors 3 % Visionnaires Early adopters 13 % Majorité précoce Early majority 34 % Retardataires Latecomers 16 % Majorité tardive Late majority 34 % 100 % 74 % 16 % 50 % 3 % 100 % marché 100 % market Temps Time L’innovation : l’accès au marché