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D o s s i e r
Connaissance
des
clients
observation réalisée par Price Water House Cooper en 1998 dans
le domaine des produits de grande consommation en Europe montre
que 84 % des profits du secteur de la grande consommation sont
réalisés par 30 % des clients, soit 70 % des ventes. Depuis, cette relation
entre les profits de l’entreprise et la contribution des différents segments
de clients ne cesse d’être au coeur de l’analyse marketing, quel
que soit le secteur d’activité.
Les atouts de la connaissance client
Les enjeux immédiats des directions marketing trouvent une grande partie de
leur solution dans la connaissance approfondie et précise des clients. Celle-ci
leur permet de :
• donner du sens à l’information, grâce à la mise en perspective des données
clients et des objectifs de l’entreprise ;
• satisfaire et fidéliser les clients, en particulier ceux à plus forte valeur pour
l’entreprise ;
• piloter l’action marketing dans une logique économique plus précise et fiable
;
• gagner du temps et dégager plus rapidement des marges additionnelles ;
pérenniser les valeurs communes aux marques et aux clients.
Au-delà des informations et des tris réalisés à partir de la base de données
client, la segmentation des clients est également un élément fondamental dans
la connaissance de ceux-ci.