Dans quel secteur le marketing est-il encore appelé à évoluer ?

Quel que soit le secteur ou l'activité, le marketing est amené à faire évoluer ses pratiques, du fait de la mondialisation, de l'évolution des technologies, en particulier le Web et les mobiles, du fonctionnement en mode projet, tout en gardant ce qui fait sa spécificité : l'approche client et marché.
On a vu le marketing s'implanter dans les PME, se développer différemment selon les secteurs et les activités : plus ou moins proche des services R&D, plus ou moins axé sur la communication de marque, plus ou moins axé sur une communication interactive. La fonction marketing se renouvelle et fait s'adapter les entreprises aux nouvelles donnes du marché.

Les outils que vous présentez sont-ils utiles de la même façon dans une TPE, une PME ou un groupe ?

La question réside dans l'utilité de l'outil par rapport à son contexte plutôt qu'à la taille de l'entreprise. Prenons comme exemple l'arbre de segmentation : il est utile dès lors qu'une organisation sert plusieurs marchés ou plusieurs activités, ce qui peut être le cas d'une PME.
Un même outil peut être utilisé pour une gamme de produits ou pour un portefeuille d'activités d'entreprise ; selon le dimensionnement qu'on lui donne, il sert autant un chef de produit qu'un directeur marketing, une TPE qu'une filiale d'un grand groupe. Certains outils sont plus propices à un contexte qu'à un autre, et nous l'indiquons très clairement avec la notion Avantages et Précautions à prendre, afin de guider le lecteur.

À qui destinez-vous cet ouvrage ? Chefs de produit, étudiants ?

Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la pratique du marketing à un moment où le marketing est en pleine évolution. Nous nous adressons donc aux responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, chefs de projets marketing, mais aussi aux étudiants qui souhaitent en avoir une approche pragmatique pour compléter leur formation initiale. Cet ouvrage est destiné aux professionnels opérationnels qui ont besoin de points de repère ou à des personnes ayant eu une formation marketing, mais qui, passées par d'autres fonctions entretemps, sont de retour au marketing et s'interrogent sur les 3 outils clés qui vont leur servir de manière opérationnelle...



© DUNOD Editeur, 30 octobre 2007