Sommaire Dossier 5 Positionnement Outil 27 La méthode de positionnement Outil 28 L’avantage compétitif Outil 29 Le mapping de positionnement Outil 30 Le positionnement concurrentiel Dossier 6 Alignement stratégique Outil 31 Les perspectives stratégiques internationales Outil 32 Les trois stratégies de Porter Outil 33 Les stratégies métanationales Outil 34 La charte d’éthique du marketing Dossier 7 Modèles d’analyse stratégique Outil 35 La matrice BCG Outil 36 La matrice d’Ansoff Outil 37 La matrice Mc Kinsey Outil 38 La matrice ADL Dossier 8 Prévisions et objectifs Outil 39 L’analyse du gap Outil 40 Méthode de prévisions en trois étapes. Outil 41 Méthode de fixation d’objectifs Outil 42 Les objectifs SMART. . Dossier 9 Mix-marketing . Outil 43 Les éléments du mix-marketing . . Outil 44 Le cycle de vie du produit . Outil 45 Le produit global . . Outil 46 Le coeur de compétences . Outil 47 La stratégie de prix. . Outil 48 La matrice des valeurs croisées© . Outil 49 Le mix-distribution . . Outil 50 Le mix-communication. . Dossier 10 La marque. . . Outil 51 Les cinq dimensions de la marque . . Outil 52 Le prisme d’identité de la marque. . Outil 53 La marque caution . . . Outil 54 La marque ombrelle Outil 55 La marque produit. Outil 56 La marque gamme . . Dossier 11 Marketing relationnel. Outil 57 Le plan marketing relationnel. Outil 58 Le carré opérationnel© . Outil 59 Le cycle de vie client Outil 60 Les trois niveaux de fidélisation . Outil 61 La grille multicanal . . Outil 62 Le diagramme VTT du web© . Bibliographie .