2 1
Outil
1 • C o n n a i s s a n c e d e s c l i e n t s
4
Exemple de La courbe d’adoption
des études en ligne
Les études en ligne se développent à grande vitesse.
L’Amérique du Nord et les pays scandinaves ont
pris une longueur d’avance dans ce domaine. Làbas
en effet, plus de 70 % des habitants ont accès
à Internet à leur domicile. En Allemagne comme en
Grande-Bretagne, les enquêtes en ligne connaissent
également un développement important avec
un taux d’équipement des habitants de 55 %. En
France, bien que le taux d’équipement frôle les
50 %, la grande tradition française en matière
d’études de marché a ralenti l’appropriation des
nouvelles méthodologies comme l’enquête en ligne.
Dans beaucoup d’autres pays comme l’Australie,
le Japon et d’autres pays d’Asie, on peut considérer
que les enquêtes en ligne ont déjà franchi le
gouffre et concernent aujourd’hui la majorité des
utilisateurs.
En France, les études en ligne représentaient en
2004 un milliard d’euros, soit 6 % du chiffre d’affaires
global consacré aux études. On prévoit un
chiffre d’affaires d’environ 3,2 milliards d’euros
en 2008, avec une croissance de 35 % par an. En
2007, 78 % des sociétés d’études utilisent ou envisagent
d’utiliser les techniques d’études en ligne.
Seules 14 % des sociétés indiquent ne pas
vouloir utiliser cette technologie.
On voit comment cette courbe d’adoption de
l’innovation permet à une société d’études de se
situer sur ce marché et de prendre ou non le train
de l’innovation. ¦
100 %
74 %
16 %
50 %
3 %
100 % marché
2004
2006
2008
2010
Temps
Précurseurs
3 %
Scandinavie,
USA
Visionnaires
13 %
Allemagne,
Grande-Bretagne
Majorité précoce
34 %
France,
Australie, Japon
Majorité tardive
34 %
Autres pays d’Asie,
d’Europe et monde
Retardataires
16 %