La courbe d'adoption des produits - page 12
2 1 Outil 1 • C o n n a i s s a n c e d e s c l i e n t s 4 Exemple de La courbe d’adoption des études en ligne Les études en ligne se développent à grande vitesse. L’Amérique du Nord et les pays scandinaves ont pris une longueur d’avance dans ce domaine. Làbas en effet, plus de 70 % des habitants ont accès à Internet à leur domicile. En Allemagne comme en Grande-Bretagne, les enquêtes en ligne connaissent également un développement important avec un taux d’équipement des habitants de 55 %. En France, bien que le taux d’équipement frôle les 50 %, la grande tradition française en matière d’études de marché a ralenti l’appropriation des nouvelles méthodologies comme l’enquête en ligne. Dans beaucoup d’autres pays comme l’Australie, le Japon et d’autres pays d’Asie, on peut considérer que les enquêtes en ligne ont déjà franchi le gouffre et concernent aujourd’hui la majorité des utilisateurs. En France, les études en ligne représentaient en 2004 un milliard d’euros, soit 6 % du chiffre d’affaires global consacré aux études. On prévoit un chiffre d’affaires d’environ 3,2 milliards d’euros en 2008, avec une croissance de 35 % par an. En 2007, 78 % des sociétés d’études utilisent ou envisagent d’utiliser les techniques d’études en ligne. Seules 14 % des sociétés indiquent ne pas vouloir utiliser cette technologie. On voit comment cette courbe d’adoption de l’innovation permet à une société d’études de se situer sur ce marché et de prendre ou non le train de l’innovation. ¦ 100 % 74 % 16 % 50 % 3 % 100 % marché 2004 2006 2008 2010 Temps Précurseurs 3 % Scandinavie, USA Visionnaires 13 % Allemagne, Grande-Bretagne Majorité précoce 34 % France, Australie, Japon Majorité tardive 34 % Autres pays d’Asie, d’Europe et monde Retardataires 16 %