1 1
1 • C o n n a i s s a n c e d e s c l i e n t s
D o s s i e r 1
Les principaux types de clients et consommateurs
De manière générale, on retient trois sortes de consommateurs d’un produit :
•
le coeur de cible
: ce sont les clients en affinité totale avec le produit ou la
marque. Le marketing établit le score d’appétence à partir d’un historique pour
chaque client envers chaque produit ;
•
la cible élargie
: désigne les clients ou consommateurs plutôt proches du
produit ou de la marque, mais pouvant aussi être intéressés par un produit ou
une marque différente avec des valeurs ou des attraits similaires. Parfois ces
consommateurs sont segmentés en plusieurs catégories. Les responsables marketing,
selon leur secteur d’activité, les surnomment les « occasionnels », les
« zappeurs »… ;
•
les non-clients
: ce sont les consommateurs qui ne seront probablement
jamais clients du produit ou de la marque. Ils font partie du marché global,
mais non d’un potentiel accessible pour l’entreprise.
Évidemment, les responsables marketing ciblent en priorité le coeur de cible et
une partie de la cible élargie. La connaissance client permet de segmenter plus
précisément cette dernière catégorie.
Les principales sources d’informations
Les études clients et consommateurs potentiels apportent des éléments tangibles
et évitent de prendre des décisions sur des idées préconçues. On distingue
deux grandes sources d’information sur les clients et consommateurs :
•
la base de données clients :
source interne, elle ne fournit des informations
que sur les clients de l’entreprise, mais par extrapolation on peut déduire des
typologies de nouveaux consommateurs à prospecter en priorité ;
•
les études :
sources externes, elles fournissent de nombreuses données.
Deux grands types d’études permettent de comprendre et de quantifier la
demande et la connaissance des consommateurs : les études qualitatives et
quantitatives.
Ces deux types d’études sont complémentaires.
Étude qualitative Étude quantitative
Objectif d’étude
Répond à la question :
Pourquoi ?
Répond à la question :
Combien ?
Exemples de recherche
Analyse des motivations,
des freins, des attitudes,
des processus de décision…
Mesure des opinions, des
comportements, des intentions
d’achat…
Méthodologies
Groupe.
Entretiens individuels.
Entretiens non directifs.
Échantillons représentatifs.
Questionnaires.
Enquêtes.
Type d’analyse
Analyse de contenu. Analyse de données.
Avantage
Compréhension en profondeur. Mesure et hiérarchisation d’items.
Limite
Non mesurable. N’explique pas.
¦
Les OUTILS
1
La pyramide des besoins
de Maslow .....................p 12
2
Les motivations SONCAS.p 14
3
Le processus de décision..p 16
4
La courbe d’adoption
des produits nouveaux .....p 18
5
La matrice
attentes/satisfaction .........p 22