La pyramide des besoins - page 3
1 2 1 Outil La pyramide des besoins de A. Maslow En résumé La pyramide des besoins de A. Maslow a été construite entre 1943 et 1954 et publiée pour la première fois dans Motivation and Personality en 1954. Ce modèle permet de comprendre les besoins humains dans le cadre des comportements d’achats, le marketing étant centré sur la satisfaction des besoins. Plus on monte dans la pyramide et moins on rencontre d’individus visant à satisfaire ce type de besoins. Insight Maslow’s hierarchy of needs model was developed between 1943 and 1954, and first widely published in Motivation and personality in 1954. This model helps us to understand the relevance of human needs to buyer behaviour; Marketing is about satisfying needs. If this hierarchy is triangular, it is because fewer and fewer people satisfy higher level needs. Développement personnel, créativité, réalisations personnelles. Pursue inner talent, creativity, fulfillment. Besoin de reconnaissance, de prestige, de respect. Achievement, mastery, recognition, respect. Être inscrit dans un cercle social : amis, famille, compagnon… Friends, family, spouse, lover… Sécurité, stabilité… Security, stability, freedom from fear… Se nourrir, boire, avoir un abri, de la chaleur… Food, water, shelter, warmth… Approche produit Product approach Approche clients Customer approach Accomplissement de soi Self - actualization Besoin d’estime Self esteem needs Besoins d’appartenance sociale Social or belonging-love needs Besoin de sécurité Safety needs Besoins physiologiques Physiological needs D’après A. Maslow. Une hiérarchie des besoins individuels