Chaque outil présenté comporte également un résumé en anglais, d'une part parce que le marketing s'inspire de méthodes anglo-saxonnes, et d'autre part pour que les utilisateurs puissent utiliser ces outils dans un environnement international.
Avez-vous introduit de nouveaux outils ?
Oui, nous avons intégré de nouveaux outils qui sont apparus, notamment en stratégie marketing et en marketing relationnel. Ainsi, nous présentons deux outils concernant les stratégies internationales : les stratégies métanationales et les perspectives stratégiques internationales.
Nous proposons également trois outils inédits (jamais parus), mis au point par des consultants du réseau Cegos, et qui ont un bon écho auprès des entreprises :
Chaque outil s'accompagne d'un mode d'emploi.
Quelles sont les principales évolutions de l'approche marketing de ces dernières années ?
L'approche marketing est bousculée par l'évolution de la technologie qui apporte bien plus de possibilités d'analyse et d'actions envers et avec les consommateurs. La culture marketing se diffuse de plus en plus largement dans l'entreprise. La fonction marketing se professionnalise et n'est plus dans une « tour d'ivoire » ; elle est désormais en contact avec de plus en plus de directions (commerciale, communication, finances, R&D, achats, informatique...), elle fonctionne par projet et doit réussir l'intégration du marketing client et du marketing de l'offre. En B To C, la relation avec le client se modifie : le grand public s'organise en wiki, en blog, en forum, créant un contrepouvoir et pouvant faire pression sur une marque.
On constate en général que les marques qui ont un lien fort avec leurs clients sont bien plus touchées par ces évolutions.