Cet ouvrage répond-il à des contextes spécifiques, comme le B To B par exemple ?

C'est un ouvrage qui répond aux besoins actuels des directions marketing, c'est-à-dire à la nécessité de professionnaliser la démarche et de trouver le bon outil ou la bonne méthode très rapidement.
La plupart des outils s'appliquent à tous les secteurs d'activité et des conseils d'utilisation permettent leur adaptation en B To B ou en B To C, une rubrique « contexte » explicite cet aspect. En fait, la démarche est identique, seuls les leviers d'action sont différents.

Comment avez-vous choisi de le construire ?

Nous avons réalisé une veille sur l'évolution de la fonction marketing et sur ses nouveaux enjeux, afin d'avoir une vraie valeur ajoutée.
Nous ne souhaitions pas présenter des outils à la suite les uns des autres, aussi avons-nous structuré l'ouvrage en suivant les étapes clés de la démarche marketing, en insistant sur les points stratégiques d'aujourd'hui et en apportant des réponses pragmatiques.
Les outils sont regroupés par thèmes, en dossiers. Ces dossiers répondent aux attentes concernant des points de pratique à perfectionner ou des interrogations récurrentes, par exemple la connaissance des clients, ou la notion de segmentation et ciblage qui revient au cSur du marketing& Il y a aussi un dossier alignement stratégique, qui sert à montrer qu'il existe un lien entre les stratégies marketing et leurs actions à court terme en regard de la vision à 5-6 ans de l'entreprise. Cela permet de faire le lien entre le marketing stratégique, le marketing de l'offre et le marketing d'action.
Par contre, nous n'avons pas fait de zoom sur la concurrence qui est un domaine assez bien maîtrisé.

Comment chaque dossier est-il abordé ?

Chaque dossier est abordé sous l'angle de l'actualité : qu'en est-il aujourd'hui sur ce thème ? Quelles sont les dernières avancées ? Quel impact actuel pour le marketing ?
Chaque dossier est introduit par une double page qui apporte un éclairage nouveau et structurant sur le thème abordé. Quelles sont les perspectives actuelles par exemple pour la segmentation ou le ciblage ?
Il s'agit à la fois d'une mise à jour pour répondre aux besoins de l'entreprise aujourd'hui, tout en gardant les outils incontournables que l'on continue d'utiliser, car nous souhaitons faire également un ouvrage de référence.