II. L e conditionnement opérant ou skinnérien 120
1. Les travaux précurseurs : l’apprentissage par essais et par erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . 120
2. Le conditionnement opérant : standard de l’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
3. Le concept de renforcement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
III. Les conditionnements aversifs 126
1. Le conditionnement aversif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d’évitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
3. Souvenirs traumatisants et phobies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
4. Conditionnements classique et opérant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
IV. L es processus associatifs et cognitifs de l’apprentissage 134
1. Les théories associatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
2. Les théories cognitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
V. L ’apprentissage chez l’homme : la mémoire procédurale 142
1. La courbe d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
2. L’apprentissage massé et distribué . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
3. Le transfert d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
4. La mémoire procédurale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
6. Les apprentissages symboliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
5 – LA MÉMOIRE
I. M émoire à court terme et mémoire à long terme 158
1. La capacité limitée : le nombre magique 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
2. L’oubli à court terme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
3. Le modèle des deux mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
4. L’amnésie de Korsakoff . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
II. L ’architecture modulaire de la mémoire 166
1. Les mémoires sensorielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
3. La mémoire imagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
4. Les mémoires « visuelles » : l’exemple de la mémoire des visages . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
5. L es modèles modulaires de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
III. L e fonctionnement associatif de la mémoire 182
1. Les associations verbales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
2. La mémoire sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
IV. Organisation et mémoire 188
1. Capacité et organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
2. Les modes d’organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
3. L’intégration avec les connaissances antérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
4. Les mémoires prodigieuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
V. L es processus de récupération et l’oubli 196
1. Les indices de récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
2. Capacité et plan de récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
3. Reconnaissance et mémoire épisodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199