Conclusion
II. L e conditionnement opérant ou skinnérien 120 1. Les travaux précurseurs : l’apprentissage par essais et par erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . 120 2. Le conditionnement opérant : standard de l’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 3. Le concept de renforcement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 III. Les conditionnements aversifs 126 1. Le conditionnement aversif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 2. La peur conditionnée dans le conditionnement d’évitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 3. Souvenirs traumatisants et phobies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 4. Conditionnements classique et opérant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130 IV. L es processus associatifs et cognitifs de l’apprentissage 134 1. Les théories associatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 2. Les théories cognitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 V. L ’apprentissage chez l’homme : la mémoire procédurale 142 1. La courbe d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 2. L’apprentissage massé et distribué . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 3. Le transfert d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146 4. La mémoire procédurale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147 5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148 6. Les apprentissages symboliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 5 – LA MÉMOIRE I. M émoire à court terme et mémoire à long terme 158 1. La capacité limitée : le nombre magique 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 2. L’oubli à court terme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 3. Le modèle des deux mémoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 4. L’amnésie de Korsakoff . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 II. L ’architecture modulaire de la mémoire 166 1. Les mémoires sensorielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169 3. La mémoire imagée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 4. Les mémoires « visuelles » : l’exemple de la mémoire des visages . . . . . . . . . . . . . . . . . 177 5. L es modèles modulaires de la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178 III. L e fonctionnement associatif de la mémoire 182 1. Les associations verbales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182 2. La mémoire sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184 IV. Organisation et mémoire 188 1. Capacité et organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189 2. Les modes d’organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 3. L’intégration avec les connaissances antérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 4. Les mémoires prodigieuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194 V. L es processus de récupération et l’oubli 196 1. Les indices de récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 2. Capacité et plan de récupération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197 3. Reconnaissance et mémoire épisodique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199