Tableau 7.3
Estimation du vocabulaire (mots estimés par les élèves
comme moyennement connus) (simplifié d’après Florin, 1999)
Niveau
scolaire
Mots
moyennement
connus
Mots
très bien connus
Total
CE1 3 026 2 393 5 419
CE2 3 913 2 833 6 746
CM1 5 193 2 910 8 103
CM2 6 143 3 300 9 443
Le lexique « encyclopédique » du collège
Nos études (Lieury et coll. ; cf. Lieury, 1997) ont porté sur le vocabulaire
appelé « encyclopédique » car portant sur la variété des matières, histoire,
physique, français, anglais, etc., au collège. Les résultats indiquent l’acquisition,
en plus du vocabulaire du primaire, de 2 500 nouveaux en 6e jusqu’à
17 000 en 3e. Si l’on ajoute les 9 000 mots du primaire (cf. tabl. 7.3) à ces
estimations, on aboutit à 11 500 mots en 6e et 26 000 en 3e soit une croissance
vertigineuse correspondant à un doublement du vocabulaire tous les
quatre ans au cours de la scolarité.
Ces estimations correspondent aux mots génériques correctement compris
(mémoire sémantique) mais si l’on tient compte, comme certains auteurs,
des dérivés lexicaux (exemple pour le seul verbe « être » : suis, sommes,
étiez, étant, etc.), le vocabulaire porte sur des dizaines de milliers de mots.
L’adulte cultivé a donc un vocabulaire immense de plusieurs dizaines de
milliers de mots, ce qui est infiniment plus complexe que les règles syntaxiques
qui seraient au nombre d’environ trois cents. L’étendue du vocabulaire
apparaît ainsi comme un indicateur décisif du développement cognitif
et à ce titre est une composante de nombreux tests (chap. 8).
Les associations verbales
Pour Watson et les behavioristes, le langage est acquis par conditionnement,
associant une réponse laryngée à un objet. Les renforcements de
l’adulte sont nombreux, « c’est bien », sourire, etc. D’autres psychologues
ont insisté sur le rôle de l’imitation qui expliquerait, par exemple, l’acquisition
des accents phonétiques, comme l’accent régional. L’existence d’un
processus de généralisation à différentes étapes de l’acquisition du langage
permet effectivement de penser que le langage, au moins au début, est
acquis par des mécanismes généraux d’apprentissage, conditionnement