EXERCICES
ET QCM
QCM (1 point par question)
Cochez la bonne réponse. Attention, les mauvaises réponses sont comptées – 1.
Il n’y a pas de pièges, dans le doute, ne répondez pas.
1. Un exemple du symbolisme phonétique est :
􀂉 pléonasme 􀂉 allitération 􀂉 synecdoque 􀂉 onomatopée
2. Un ordre de grandeur du vocabulaire à la fin du primaire est :
􀂉 3 000 􀂉 6 000 􀂉 9 000 􀂉 12 000
3. Une grande théorie de la communication et du langage est la théorie :
􀂉 la communication 􀂉 l’information 􀂉 médiatique 􀂉 cognitique
4. « Les mots les plus fréquents sont les plus courts » correspond à la loi :
􀂉 du moindre
effort
􀂉 de fréquence
inversée
􀂉 de logarithme 􀂉 de fréquence
multiple
5. La théorie générative de Chomsky concerne :
􀂉 la phonétique 􀂉 le lexique 􀂉 la sémantique 􀂉 la syntaxe
6. Les caractères imagés d’un des langages japonais se nomment :
􀂉 kana 􀂉 kendo 􀂉 kanji 􀂉 koka
Mode de correction : + 1 pour les bonnes réponses, et – 1 pour les mauvaises et faire le
total algébrique (soustraire les – des +) ; par exemple, s’il y a autant de – 1 que de + 1, cela
fait un total de 0 ; dans le doute, il vaut mieux ne pas répondre.
Exercices
De préférence, faites les exercices avec un crayon et une gomme pour les refaire plusieurs
fois. La répétition est la base de l’apprentissage (cf. chap. 3 et 4).
Exercice 1 : Savin et Perchonok (1965) ont utilisé une procédure de mémorisation pour
tester le modèle de la grammaire générative supposant que par rapport à la phrase noyau,
active-affirmative (par exemple, « le chasseur a tué le lion »), chaque transformation
(négative, passive, interrogative) utilise une unité mémoire :
– par exemple, transformation négative, passive et interrogative (« le chasseur ne chasse
pas le lion ») = 1 unité mémoire ;
– transformation passive-interrogative-négative (« le lion n’est-il pas chassé par le chasseur
? ») = 3 unités mémoire.
Afin de tester cette hypothèse, les auteurs présentent pour la mémorisation la phrase test
suivie de huit mots en supposant que le rappel de mots additionnels baissera d’autant
plus que la transformation de la phrase test occupe un nombre plus grand d’unitésmémoire.
Voici les résultats :