Le langage - Mots et associations - page 1
Tableau 7.2 Titre ????? Dans l’alexie (perte de la lecture), les patients lisent les lettres ou mots avec grande difficulté, ne peuvent épeler, mais dénomment parfaitement les objets ou les répètent après audition, ce qui montre que le système lexical est préservé mais non la voie reliant le système visuel au lexique (d’après Patterson et Marcel, 1977) D.E. P. W Dénomination d’objets 93 93 Audition de mots 76 74 Lecture de lettres 38 31 Lecture de mots 36 37 Épellation de mots 0 0 Dans l’alexie, l’atteinte se situe au niveau du codage des graphismes en unités lexicales, lettres ou mots, car la capacité de dénommer des objets indique que le traitement sémantique et la programmation de la réponse verbale sont des processus intacts. Il existe par ailleurs une alexie phonologique où les patients peuvent lire des mots entiers (les lexiques orthographique et morphologique sont conservés) mais ne peuvent lire les syllabes ou non-mots (faux mots qui ressemblent comme caltex, volbon) ; dans ce cas, c’est le système de recodage et de transmission (câblage) entre le lexique orthographique et le lexique phonologique qui est atteint. 2. Mots et associations L’étendue du vocabulaire Le développement du langage est très variable selon les enfants mais quelques estimations donnent une idée du développement général. Différents travaux revus par Moshe Anisfeld (1984) indiquent que l’acquisition des premiers vingt mots (testée par exemple au moyen d’images) est lente et prend place de 1 an à 1 an et demi, mais ce vocabulaire augmente d’environ 100 mots au troisième trimestre et de 150 mots au quatrième trimestre de cette seconde année, ce qui porte le vocabulaire moyen à environ 300 mots à la fin de la deuxième année. La mesure de l’émission libre des mots donne des estimations moindres, 120 mots vers 3 ans et 150 à 200 mots vers 4 ans (J. et D. Singer, 1981, p. 45) mais on se souvient que le rappel libre est toujours moins important que le rappel indicé (avec image par exemple) ou la reconnaissance. Les mots appris en primaire L’école est naturellement un lieu d’apprentissage intensif ; les estimations d’une très importante étude française (Ehrlich, Bramaud du Boucheron et Florin, 1978) sur un total de 2 500 élèves du CE1 au CM2 montrent une augmentation spectaculaire de 1 300 mots acquis chaque année pour un total d’environ 9 000 mots à la fin du primaire (Florin, 1999) (tabl. 7.3).