Le langage - Du mot au texte - page 1
6. Du mot au texte Les scénarios Depuis Schank et Abelson (1977) on suppose, qu’à côté des catégories conceptuelles, les actions elles-mêmes sont organisées de façon ordonnée pour préparer notre façon de parler ou de penser, ce sont les scripts ou scénarios. Ainsi, les individus sont capables de produire avec une certaine constance l’ordre des actions généralement impliquées dans des scénarios de la vie courante comme d’aller au cinéma ou au restaurant ; voici pour exemple, les actions du scénario « organiser une fête ». Tableau 7.7 Exemple des actions d’un scénario (ou script) (d’après Jagot, 1996) Organiser une fête Faire la liste de ses invités Téléphoner à ses amis Choisir le lieu Choisir la date Prévoir la musique Faire les invitations Envoyer les invitations Choisir le menu Faire les courses Acheter la boisson Acheter la nourriture Préparer le repas Faire le ménage Disposer la salle Décorer la salle Prévoir des jeux Se préparer Installer la musique Dresser la table Attendre les invités Recevoir les invités S’amuser Des expériences montrent les caractéristiques de ces scénarios, dont l’ordre paraît le plus fort par rapport aux catégories qui peuvent être produites. Dans une condition « libre », les sujets sont invités à énoncer des actions (scripts) ou exemplaires (catégories) dans l’ordre où ils leur viennent à l’esprit ; dans la condition « typicalité » on leur demande de produire les mots dans l’ordre du plus typique (par exemple, pigeon pour oiseau et oie comme moins typique) ; enfin on demande de produire les mots dans l’ordre (pour la catégorie c’est du plus petit au plus grand) ou enfin dans l’ordre inverse (Figure 7.4). Les résultats indiquent bien que l’ordre de stockage des actions est une caractéristique des scénarios (Figure 7.?).