Le langage - Les éléments du langage - page 3
Tableau 7.1 Classement des sons en fonction du point d’articulation de la langue (labio = lèvres ; dental = dent ; palatal = palais ; vélaire = voile du palais) (d’après Miller, 1956) Bilabiale Labiodentale Dentale Palatale Vélaire Occlusives p b t d k gu Nasales m n Fricatives f v s z ch j r Latérales l Des lettres aux phonèmes : la lecture Cette organisation se complique dans la mesure où elle se connecte sur une construction de représentations à partir des lettres, ce qui donne la lecture. La lecture connaît un énorme développement, notamment à partir des études sur la mémoire, qui ont permis d’identifier un lexique interne. Ce lexique est lui-même complexe (voir Baccino et Colé, 1995 ; Jamet, 1997) et comprend pour l’essentiel un lexique orthographique avec les fichiers lettres, un lexique phonologique avec les fichiers correspondant aux phonèmes et le lexique morphologique comprenant les fichiers mots (ou lexèmes). Enfin, il existe un système vocal ou lexical de sortie qui permet de vocaliser les mots (Figure 7.2). La pathologie de la lecture montre également la complexité des codes et processus mis en oeuvre dans la lecture. Les chercheurs en neuropsychologie ont mis en évidence différentes atteintes de la lecture, qu’on appelle d’une façon générale l’alexie (Patterson et Marcel, 1977 ; Beauvois et Derouesné, 1979). Dans l’alexie pure étudiée sur deux malades D.E. et P.W., l’atteinte concerne à la fois la lecture des graphismes des lettres et celle des mots et leur épellation mais non la dénomination des objets ayant les mêmes réponses vocales, ou l’audition des mots (tabl. 7.2).