Tableau 7.1
Classement des sons en fonction du point d’articulation de la langue
(labio = lèvres ; dental = dent ; palatal = palais ; vélaire = voile du palais)
(d’après Miller, 1956)
Bilabiale
Labiodentale
Dentale Palatale Vélaire
Occlusives p
b
t
d
k
gu
Nasales m n
Fricatives f
v
s
z
ch
j
r
Latérales l
Des lettres aux phonèmes : la lecture
Cette organisation se complique dans la mesure où elle se connecte sur
une construction de représentations à partir des lettres, ce qui donne la
lecture. La lecture connaît un énorme développement, notamment à partir
des études sur la mémoire, qui ont permis d’identifier un lexique interne.
Ce lexique est lui-même complexe (voir Baccino et Colé, 1995 ; Jamet,
1997) et comprend pour l’essentiel un lexique orthographique avec les
fichiers lettres, un lexique phonologique avec les fichiers correspondant
aux phonèmes et le lexique morphologique comprenant les fichiers mots
(ou lexèmes). Enfin, il existe un système vocal ou lexical de sortie qui
permet de vocaliser les mots (Figure 7.2).
La pathologie de la lecture montre également la complexité des codes et
processus mis en oeuvre dans la lecture. Les chercheurs en neuropsychologie
ont mis en évidence différentes atteintes de la lecture, qu’on appelle
d’une façon générale l’alexie (Patterson et
Marcel, 1977 ; Beauvois et Derouesné, 1979).
Dans l’alexie pure étudiée sur deux malades
D.E. et P.W., l’atteinte concerne à la fois la
lecture des graphismes des lettres et celle des
mots et leur épellation mais non la dénomination
des objets ayant les mêmes réponses
vocales, ou l’audition des mots (tabl. 7.2).