V. L ’équilibre… des cristaux dans la tête ! 55
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie…
Les pouvoirs paranormaux existent-ils ? 56
1. Ectoplasmes, télékinésie… les illusions du spiritisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
2. La démystification de la parapsychologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
3 – LA PERCEPTION VISUELLE
I. L a lumière, l’oeil et le cerveau 64
1. La lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
2. Rappel d’optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
3. Le globe oculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
4. La rétine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
5. Les traitements élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
II. La vision des couleurs 74
1. La nature des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2. Les théories de la vision des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
3. Développements et applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
III. L ’exploration visuelle 80
1. Fovéa et périphérie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
3. Les saccades et les fixations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
4. L’exploration oculaire chez les enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
IV. L a perception des formes 91
1. La forme : « atome » de la perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
2. Les stratégies d’exploration oculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
3. Perception et connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
4. Les illusions perceptives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
V. T raitement de l’information et perception 100
1. Seuils perceptifs et perception subliminale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
VI. L a perception de l’espace 103
1. La perspective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
2. La constance perceptive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
4 – L’APPRENTISSAGE
I. Le conditionnement classique ou pavlovien 115
1. Acquisition du conditionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
2. Extinction, récupération et inhibition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
3. Généralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
4. Pourquoi s’intéresser au conditionnement ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
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