Conclusion
V. L ’équilibre… des cristaux dans la tête ! 55 VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie… Les pouvoirs paranormaux existent-ils ? 56 1. Ectoplasmes, télékinésie… les illusions du spiritisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 2. La démystification de la parapsychologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 3 – LA PERCEPTION VISUELLE I. L a lumière, l’oeil et le cerveau 64 1. La lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 2. Rappel d’optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 3. Le globe oculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 4. La rétine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 5. Les traitements élémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 II. La vision des couleurs 74 1. La nature des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 2. Les théories de la vision des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 3. Développements et applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 III. L ’exploration visuelle 80 1. Fovéa et périphérie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 2. Deux autoroutes pour le traitement visuel ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 3. Les saccades et les fixations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 4. L’exploration oculaire chez les enfants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 IV. L a perception des formes 91 1. La forme : « atome » de la perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 2. Les stratégies d’exploration oculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 3. Perception et connaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 4. Les illusions perceptives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 V. T raitement de l’information et perception 100 1. Seuils perceptifs et perception subliminale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 VI. L a perception de l’espace 103 1. La perspective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 2. La constance perceptive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 4 – L’APPRENTISSAGE I. Le conditionnement classique ou pavlovien 115 1. Acquisition du conditionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 2. Extinction, récupération et inhibition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 3. Généralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 4. Pourquoi s’intéresser au conditionnement ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 p0IV-00X–