Fabriquer et exporter des idées - page 8
des concurrents. Maintenant l’idée est de déposer et surtout d’innover utile ! Si on peut regretter l’insuffisance des financements privés en matière d’innovation, la question reste de comprendre pourquoi ? […] Les entreprises françaises […] n’investissent plus ou très peu en France. Patrick Artus […] résume bien la situation : « un capitalisme sans projet est condamné à s’autodétruire ». Dans certaines entreprises […], les idées sont accueillies de façon positive et perçues comme stimulant la vie des affaires. Les entreprises américaines utilisent l’innovation pour se forger une image créative et obtenir davantage de notoriété vis-à-vis de la Bourse ou des apporteurs de capitaux. La formation d’un chercheur représente environ un million d’euros. Souriez, cet investissement immatériel va rentabiliser la recherche et le vivier de matière grise des concurrents des entreprises françaises. […] Pour un pays forcément demandeur des talents existant dans le monde, la chasse aux cerveaux se comprend comme une politique d’importation de matière grise […] : ils sont les inséminateurs de l’économie des savoirs . Des laboratoires de recherche se greffent aux entreprises les plus dynamiques créant des filières scientifiques et professionnelles spécialisées. […] Les plus inventifs, les plus brillants contribuent alors à la notoriété de leur établissement, à l’attractivité de leur réseau d’affinités scientifique et professionnel. Le patrimoine de matière grise […] n’est pas valorisé, contrairement aux Américains qui ont rapidement intégré la propriété intellectuelle en convertissant ce capital immatériel en capital financier.