nouvelles formes de consommation. […] Les banquiers de
Second Life peuvent être satisfaits. […] Les habitants de Second
Life ont pratiqué l’année passée quelque trois millions de transactions
pour un montant compris entre 2 et 19 dollars.
La réalité virtuelle (qui simule un monde imaginaire) ou la
réalité augmentée (qui améliore la perception du réel) utilisent
encore de grossiers avatars. Un jour pas si lointain, ils deviendront
des représentations flatteuses de nous-même, projetées
dans les réseaux pour aller, à distance, travailler ou discuter.
Ceux qui domineront l’utilisation de ces nouvelles agoras pourront
intensifier les échanges de savoirs, d’idées et de points de
vue les plus divers et, par voie de conséquence, améliorer la
« productivité » de leur capital immatériel.
Seule une exploitation systématique et rationnelle de l'information
transformerait cette dernière en « connaissance » profitable
à l'économie. Grâce aux infotechnos, il s’agit d’utiliser la
concentration de matière grise de nos réseaux savants pour dominer
des domaines clés. La grande question reste de savoir quels
seront les nouveaux facteurs clés de compétitivité dans un espace
international soumis à la « globalisation » et d’identifier où se
situent « le ou les maillons faibles » de la Net-économie en France ?
[…] Le plus préoccupant tient à
l’incapacité de notre nation
de créer des conditions plus favorables à la rénovation et à la
fertilisation des nouvelles entreprises adaptées aux règles de la
Net-économie. Nous sommes […] en train de nous faire piéger
entre des compétiteurs qui prennent les places (et les emplois)
dans le domaine des plates-formes de services en ligne à forte
valeur ajoutée et les nations mieux à même de développer des
produits et des services
low cost
en bénéficiant des atouts offerts
par des réseaux performants et bons marchés.