Le monde numérique, avenir de notre développement ? - page 12
nouvelles formes de consommation. […] Les banquiers de Second Life peuvent être satisfaits. […] Les habitants de Second Life ont pratiqué l’année passée quelque trois millions de transactions pour un montant compris entre 2 et 19 dollars. La réalité virtuelle (qui simule un monde imaginaire) ou la réalité augmentée (qui améliore la perception du réel) utilisent encore de grossiers avatars. Un jour pas si lointain, ils deviendront des représentations flatteuses de nous-même, projetées dans les réseaux pour aller, à distance, travailler ou discuter. Ceux qui domineront l’utilisation de ces nouvelles agoras pourront intensifier les échanges de savoirs, d’idées et de points de vue les plus divers et, par voie de conséquence, améliorer la « productivité » de leur capital immatériel. Seule une exploitation systématique et rationnelle de l'information transformerait cette dernière en « connaissance » profitable à l'économie. Grâce aux infotechnos, il s’agit d’utiliser la concentration de matière grise de nos réseaux savants pour dominer des domaines clés. La grande question reste de savoir quels seront les nouveaux facteurs clés de compétitivité dans un espace international soumis à la « globalisation » et d’identifier où se situent « le ou les maillons faibles » de la Net-économie en France ? […] Le plus préoccupant tient à l’incapacité de notre nation de créer des conditions plus favorables à la rénovation et à la fertilisation des nouvelles entreprises adaptées aux règles de la Net-économie. Nous sommes […] en train de nous faire piéger entre des compétiteurs qui prennent les places (et les emplois) dans le domaine des plates-formes de services en ligne à forte valeur ajoutée et les nations mieux à même de développer des produits et des services low cost en bénéficiant des atouts offerts par des réseaux performants et bons marchés.