FABRIQUER ET EXPORTER DES IDÉES
e terrain des compétitions modernes se déplace vers les
capacités des organisations à inventer. […] Savoir valoriser
ses idées et les vendre sous forme de services dans les secteurs les
plus divers est une condition indispensable pour maintenir une
avance substantielle sur ses marchés.
C’est dans ces grappes d’entreprises coopérant ensemble que
circulent avec le plus de vigueur les nouvelles idées, les échanges
d’expertises. […] La coopération permet de réduire les frais de
R&D, les risques et les coûts de l’exportation tout en constituant
des synergies utiles à chacune des parties.
Ces générateurs d’innovations ne sont pas toujours là où l’on
croît.
Il a fallu l’impulsion d’une innovation externalisée, d’une
petite unité innovante, pour restimuler un marché de l’automobile
en panne. […] L’enthousiasme d’un petit groupe générateur
d’idées, de zélotes […] fut récompensé : les ingénieurs trouvant
des solutions ont vu leurs idées immédiatement déposées sous la
forme de brevet à leurs noms.
L’Europe, France y compris, achète de plus en plus ce qu’elle
n’invente plus ou invente moins. […] L’innovation reste le
parent pauvre de notre développement.
La stratégie n’est plus de déposer un brevet et de se tétaniser
sur sa défense, […] au détriment des mouvements du marché et