LA REVANCHE DU MAILLON FAIBLE
a poussée des réseaux informatiques s'accompagne d'une
demande croissante de qualité relationnelle dans toutes les
couches de la population : la logique de l’
human link
prime. La
société du lien
fonde un développement collaboratif spécifique à
l’économie des connaissances.
En 2003, la découverte des
Culturals Creatives
par Paul H. Ray
a fait grand bruit. […] Si les
Cultural Creatives
sont « la manifestation
d’une lente convergence de mouvements et de courants
jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre
société », c’est indéniablement parce que les réseaux électroniques
ont contribué à « désenclaver » ces zélotes de la vie collective.
Les citoyens de
Netbrain
[…] peuvent créer des savoirs que
d'autres jugent estimables. Collectivement, ils peuvent créer des
outils de communication et d’information puissants sur lesquels
des milliers d'internautes peuvent s’appuyer.
Internet ne signe pas seulement la fin historique des territoires
sociaux traditionnels, les sites personnels et les blogs favorisent la
création d’une identité qui échappe à l’empreinte traditionnelle
du curriculum vitae. […] Sur cette planète numérique, le périmètre
de la socialisation se modifie entre résistance à une certaine
promiscuité d’un côté et de l’autre la recherche nouvelle d’intégration
distante dans des tribus liées par les mêmes affinités.